Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont proposées au sein des trois sites de l’établissement et parfois hors les murs. Ces expositions rythment la programmation annuelle du musée.

 La politique d’expositions temporaires de Narbo Via remplit plusieurs objectifs :

  • S’inscrire dans une optique de renouvellement et d’enrichissement permanent.
  • Proposer d’autres approches et lectures de l’histoire romaine.
  • Confronter différentes périodes historiques.
  • Nourrir un dialogue avec les différentes formes de création contemporaine.

« Escale en Méditerranée romaine – Les ports antiques de Narbonne »

À partir du 13 juin 2024, le musée Narbo Via accueille une exposition temporaire de grande envergure sur les ports antiques de Narbonne, baptisée « Escale en Méditerranée romaine ». Elle présentera le résultat de 10 années de recherches archéologiques. À travers plus de 150 objets archéologiques, découverts lors des fouilles ou prêtés par des musées français et italiens, cette exposition présentera les principaux sites du système portuaire narbonnais, inscrira le port de Narbo Martius dans le réseau des ports de commerce romains de Méditerranée occidentale et détaillera les activités et les métiers qui se développaient au sein de ce port. Les visiteurs vivront une expérience sensorielle unique, leur permettant de se transporter au sein du port antique. Découvrez, dans le sas d’accueil du musée Narbo Via, une diffusion sonore de textes anciens sur la mer et le voyage. Chaque texte est lu dans sa langue originale d’écriture, latin ou grec, puis traduit en français et en occitan. Textes mis en musique par Gérard Zuchetto. Projet co-financé par Narbo Via et le CIRDOC.

Des visites guidées de l’exposition sont disponibles les mardis à 16h et les dimanches à 15h sauf le 3 août.

Accédez au dossier de presse et aux visuels de l’exposition : Rubrique presse – Dossier de Presse et visuels de l’exposition temporaire

Cette exposition est labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la culture.

Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie.

Exposition soutenue par :