Un bâtiment contemporain inspiré par l’architecture romaine

Le musée, implanté le long du canal de la Robine et à l’entrée Est de la ville, bénéficie d’une prestigieuse signature architecturale. Il a été conçu par l’Agence Foster+ Partners, fondée par l’architecte contemporain Norman Foster, à l’origine du Millenium Bridge et de l’Hôtel de ville à Londres, du Shangri-La Hotel à New York, du Palais du Reichstag à Berlin ou encore, au sein de la région Occitanie, du Carré d’Art à Nîmes et du Viaduc de Millau. L’agence britannique s’est associée au studio Adrien Gardère pour la muséographie et à l’architecte nîmois Jean Capia pour le pilotage des opérations en étroite collaboration avec l’Agence Régionale Aménagement Construction d’Occitanie (ARAC).

Elégance et fluidité

La force du projet réside dans l’élégance globale  du parti architectural qui s’inspire de certains principes constructifs antiques privilégiant la fluidité et la fonctionnalité des espaces. Le bâtiment de 8000 m2 de plain-pied est positionné sur un podium entouré d’espaces paysagers, le long des berges de la Robine.

Le mur lapidaire : un dispositif unique au monde

L’épine dorsale du bâtiment a été conçue pour présenter de manière originale et spectaculaire la collection lapidaire du Narbo Via : une grande galerie traverse ainsi le bâtiment de part en part et longe une réserve murale où  760 blocs sont présentés dans un double rack métallique de 10 m de haut sur 76 m de long.

Plus qu’un musée, un lieu de vie

Pour accueillir les visiteurs de manière optimale, le vaste hall est volontairement multifonctions. Il comprend une banque d’accueil, un restaurant, une boutique, un espace d’accueil dédié aux groupes, un auditorium de 200 places avec gradins rétractables et un accès direct aux parcours permanent comme à la salle d’exposition temporaire. Le musée est également doté de trois ateliers à destination des publics et de salles d’étude et de restauration pour les équipes scientifiques.  La structure très épurée du bâtiment est, par ailleurs, synonyme de modularité des espaces assurant au site une durabilité optimale.