Un lieu de vie collaboratif et ouvert sur son territoire

L’EPCC Narbo Via constitue un projet en trois dimensions, créant des lieux de vie, de rencontre et de partage  et profondément ancré dans son territoire. A l’échelle de la ville, le musée Narbo Via bénéficie d’un ancrage géographique optimal.

Une dynamique régionale

Sur le plan régional, l’EPCC Narbo Via s’inscrit dans une Région très riche dans le domaine patrimonial et culturel, dotée de nombreux musées et sites renommés (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Sète, etc.), notamment pour la période de l’antiquité romaine. Narbo Via établit des partenariats avec ces sites et structures, en imaginant des offres et des parcours communs, des partages d’ingénierie, des projets coopératifs de recherche et de coproductions…  Le musée est d’ailleurs membre du label Grands sites Occitanie (GSO) « Narbonne Méditerranée » créé en 2018, qui favorise les échanges et les collaborations entre les structures touristiques du territoire. Le contrat « Grand Site Narbonne Méditerranée » en est le prolongement au niveau local.

Une ambition internationale

Plus largement, l’établissement construit son activité et son développement autour du dialogue entre le Mare nostrum antique et la Méditerranée contemporaine. Dans cet objectif, il tisse des liens avec des structures scientifiques et muséales voisines, nationales et du pourtour méditerranéen, notamment pour les projets de recherche et les expositions temporaires (Louvre, Inrap, CNRS, association européenne des musées maritimes…).