L’EPCC Narbo Via constitue un projet en trois dimensions, créant des lieux de vie, de rencontre et de partage  et profondément ancré dans son territoire. A l’échelle de la ville, le musée Narbo Via bénéficie d’un ancrage géographique optimal.

Il est un lieu qui se pense et se vit en étroite relation avec son voisinage, puisqu’il est situé à l’entrée Est de la ville, au cœur d’un quartier réunissant des activités économiques, culturelles et sportives, avec à proximité le parc des expositions, un centre commercial, une ZAC, l’Aréna et le théâtre-cinéma-Scène Nationale,  ainsi que le Stade d’honneur du Parc des Sports et de l’Amitié. L’EPCC Narbo Via développe des relations étroites avec les sites culturels du narbonnais : les musées de la Ville de Narbonne (Palais des Archevêques), le Clos de la Lombarde, la Médiathèque, le Conservatoire et l’Ecole d’Arts Plastiques, le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, l’Abbaye de Fontfroide, ainsi que les acteurs associatifs, éducatifs, économiques et touristiques locaux.

Un comité des usagers de Narbo Via doit concrétiser cette mise en réseau culturelle, scientifique, économique et touristique, et l’ancrer dans la durée. Constitué d’un échantillon représentatif des publics et des acteurs du territoire (entreprises, opérateurs touristiques, hébergeurs, restaurateurs, etc.) et régulièrement renouvelé, il sera associé au développement des activités du musée.