Ce festival en accès gratuit, organisé par l’association Arkam, valorise l’archéologie sous toutes ses formes. Partenaire naturel des RAN depuis son ouverture en 2021, Narbo Via s’associe à ce bel évènement et accueille pendant 4 jours une partie de la programmation.

Le programme complet des RAN et le détail des rencontres au Musée est à retrouver sur www.ran-archeo.com

Cette année, Narbo Via a le plaisir d’accueillir la soirée d’ouverture des RAN le mardi 15/10 à 20h30.

Mardi 15.10 à 20h30 – Soirée d’ouverture

À la suite de la journée d’hommage consacrée au parcours et aux travaux archéologiques de Raymond Sabrié, Narbo Via accueillera la soirée d’ouverture des RAN avec la projection du documentaire inédit en compétition Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal, réalisé par Emma Baus (90 min, Tangerine Productions, Minimum Moderne, et France Télévisions). En présence de la réalisatrice.

Mercredi 16/10 et vendredi 18/10 de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 – Projections de films en compétition officielle

Temps fort des Rencontres, la compétition des films invite le public à visionner des documentaires récents sélectionnés par l’équipe d’organisation. Les projections sont ponctuées de rencontres et d’échanges avec des intervenants ayant participé à nla production de ces films (réalisateurs, producteurs, archéologues, restaurateurs, infographistes…).

Mercredi 16/10 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h / Jeudi 17/10 de 10h30 à 12h30 – Atelier de création audiovisuelle

Lors d’une résidence d’artistes qui a eu lieu au musée Narbo Via en septembre 2023 avec le musicien percussionniste Thierry Gomar, le vidéaste et artiste Stéphane Kowalczyk a créé une installation vidéo inspirée des oeuvres du musée revisitées par les nombreuses possibilités créatives qu’offrent les logiciels de montage. Durant ce stage, Stéphane Kowalczyk vous propose une initiation à la création audiovisuelle en détournant les fonctions classiques d’un logiciel de montage vidéo. Vous serez invité.e à créer un objet filmique à partird’un matériel capté dans le musée (photographies, vidéos et sons) et traité par un logiciel de montage utilisé comme outil de création. Les productions pourront faire l’objet de projections éphémères dans le musée à l’issue du stage.

Jeudi 17/10 de 14h à 17h30 – Archéopop : l’archéologie à travers le jeu vidéo et le manga

Archéopop, c’est une demi-journée de rencontre et d’échanges autour de l’archéologie dans la culture populaire. Du cinéma au jeu vidéo en passant par la BD, le manga ou la série TV, comment la culture pop se saisit-elle de l’archéologie et participe-telle à la diffusion et à la connaissance des sociétés anciennes ?

Lieu
Le Musée
Date(s)
Du 15 octobre 2024 au 18 octobre 2024
Horaires
20:30 / 17:30