L’un des principaux agents de dégradation des pierres est l’action des sels solubles. Mieux comprendre la nature de ces derniers, leur mode d’action et leurs remèdes sont des éléments clés de la conservation du patrimoine lapidaire. Depuis leur transfert dans le nouveau musée, certaines pièces de la collection lapidaire de Narbo Via ont commencé à montrer des remontées de sels solubles, qui, à des degrés divers, peuvent dégrader la surface de la pierre. Afin de stopper ces dégradations, un chantier de restauration a été engagé sous la direction d’un restaurateur spécialiste des sels solubles, Olivier Rolland. Il viendra présenter ce chantier et plus généralement la question du traitement des sels solubles dans la pierre.
Il fera cette présentation à deux voix avec Philippe Bromblet qui parlera de l’origine et de la nature des pierres dont les propriétés guident le protocole de dessalement.
Olivier Rolland est conservateur-restaurateur de sculptures indépendant depuis 1990. Diplômé de la formation de conservation-restauration de Tours, au sein de ce qui est aujourd’hui l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Tours-Angers-Le Mans, il est spécialisé dans la conservation-restauration des oeuvres en pierre, plâtre, terre cuite et de leurs polychromies. Il s’est également spécialisé dans la protection de ces oeuvres contre les sels solubles, qu’elles soient conservées dans des musées ou parties intégrantes de monuments historiques.
Philippe Bromblet est ingénieur et scientifique de la conservation pour la pierre, les mortiers et le patrimoine bâti au Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine (CICRP) de Marseille.
Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.
- Lieu
- Le Musée
- Date(s)
- Le 18 avril 2024 à 18:00
- Horaires
- 18:00 / 19:30
- Prix
- 5€ / Gratuit pour les -26 ans, les allocataires de minimas sociaux