Pour fêter ses 5 ans, le musée Narbo Via invite l’artiste franco-chinoise Jiang Qiong Er à dialoguer avec ses collections avec le parcours d’art contemporain « Le Souffle du Temps » du 19 mai 2026 au 3 janvier 2027.

Au cœur des collections du Musée, Jiang Qiong Er a imaginé une rencontre inédite entre ses œuvres et la civilisation romaine, jouant sur les résonances entre les formes, les matières, les symboles et les strates du temps.

Une artiste de dimension internationale entre traditions et avant-garde

Artiste et designeuse franco-chinoise, Jiang Qiong Er s’impose comme une figure singulière de la création contemporaine internationale. Née à Shanghai, formée à l’Université de Tongji en art et design puis à l’École nationale des Arts décoratifs à Paris, elle développe une pratique transversale mêlant arts plastiques, design et recherche sur les matières. Son œuvre s’inscrit dans une réflexion profonde sur les civilisations anciennes, les récits fondateurs et la manière dont les formes héritées du passé peuvent être réactivées dans un langage contemporain.

Son parcours est marqué par une volonté constante de faire dialoguer artisanat, création contemporaine et pensée philosophique. En 2009, elle cofonde avec Hermès la maison Shang Xia, dédiée à la valorisation des savoir-faire traditionnels chinois dans un contexte de création actuelle, affirmant déjà cette ambition de réconcilier mémoire, matière et modernité. Cette démarche irrigue l’ensemble de son travail artistique, dans lequel la matière devient vecteur de sens et de transmission.
Puisant son inspiration dans les traditions artistiques et philosophiques de la Chine, Jiang Qiong Er les réinterprète à travers un prisme résolument avant-gardiste. Elle explore la mémoire, la métamorphose et la transmission, construisant une œuvre sensible où les frontières culturelles s’estompent au profit d’un dialogue universel. Reconnue sur la scène internationale, elle a été invitée par de grandes institutions muséales, notamment le Musée national des arts asiatiques Guimet à Paris entre 2024 et 2025, et ses œuvres ont intégré les collections du British Museum, du Victoria and Albert Museum à Londres ou encore du Musée des Arts décoratifs à Paris.

Portraits de Jiang Qiong Er

Un dialogue artistique avec le Musée

Pour cette rencontre inédite avec les collections antiques de Narbo Via, Jiang Qiong Er déploie au coeur de l’exposition permanente douze créatures mythiques, figures hybrides façonnées par l’imaginaire de grandes civilisations anciennes. Inspirées des mythologies chinoises mais aussi d’autres cultures fondatrices – Maya, Égyptienne ou Indienne – ces entités symboliques incarnent des valeurs universelles telles que la bravoure, la sagesse, la fraternité ou la bienveillance.
Inscrites dans le parcours muséal, elles entrent en résonance avec l’univers de la mythologie romaine, établissant des correspondances sensibles entre civilisations anciennes et soulignant des questionnements essentiels : la place de l’humain dans le cosmos, la relation au vivant, la frontière entre visible et invisible.

Authenticité et Inclusion, deux des douze créatures mythiques en peinture minérale.

Un jeu de matières entre passé et présent

L’exposition « Le souffle du temps » s’inscrit dans la continuité de la recherche artistique menée par Jiang Qiong Er, tout en se déployant dans un nouveau contexte : celui du patrimoine antique de Narbonne. L’artiste investit l’exposition permanente des collections avec une attention particulière portée aux formes symboliques, aux matériaux porteurs de mémoire et aux strates du temps.
Certaines œuvres sont réalisées avec des pigments évoquant les peintures rupestres, faisant écho aux fresques antiques conservées au musée. D’autres, réalisées sur de fines plaques de cire, jouent sur les transparences, les craquelures et les superpositions, créant des surfaces vibrantes où passé et présent se rencontrent. Cette représentation du temps dialogue étroitement avec les artefacts archéologiques de Narbo Via, eux-mêmes porteurs d’usures, de strates et de récits fragmentaires.

Peinture réalisée sur toile avec l’encre de Lascaux

Peinture réalisée sur toile avec l’encre de Dunhuang

Écritures, mémoires et voix invisibles

Le travail de Jiang Qiong Er autour de l’écriture nüshu prolonge cette réflexion sur les mémoires enfouies. Développé et utilisé exclusivement par des femmes brodeuses de la région de Jiangyong (Hunan), ce système graphique aujourd’hui disparu constitue un témoignage unique d’une parole féminine longtemps restée marginale. Le Nouveau Nüshu s’inscrit dans cette continuité tout en affirmant une rupture.
Écriture contemporaine créée par Jiang Qiong Er, il se présente comme une forme d’expression féminine du XXIe siècle. Inspiré du nüshu traditionnel chinois, ce nouveau langage part d’un constat : l’écriture ancienne, bien qu’émouvante et précieuse, ne reflète plus pleinement la présence, la silhouette et la voix des femmes d’aujourd’hui. À partir de cette graine mémorielle, l’artiste invente une langue visuelle inédite en intégrant la force essentielle de l’écriture sigillaire (zhuanshu), la liberté vivante de l’écriture cursive (caoshu) et la simplicité originelle, presque sacrée, des inscriptions oraculaires (jiaguwen). De la rencontre de ces écritures, envisagées comme quatre énergies fondatrices, naît une calligraphie nouvelle, à la fois enracinée et résolument contemporaine.
En l’inscrivant dans le parcours d’exposition permanente de Narbo Via, l’artiste crée un dialogue subtil avec les inscriptions latines antiques, invitant à interroger ce qui est transmis, ce qui disparaît et ce que l’art peut rendre à nouveau visible.
Ce rapprochement fait aussi écho à la place et à l’éducation des femmes, ainsi qu’à leur accès longtemps limité à la lecture et à l’écriture, aussi bien dans l’Antiquité romaine que dans l’histoire chinoise.
Ce croisement inédit entre les deux écritures, deux civilisations et deux mémoires propose ainsi une réflexion poétique sur la manière dont l’art révèle et réinvente les héritages culturels.

Peinture réalisée sur toile « Her voice, bravery »

Peinture réalisée sur cire « Her voice, bravery »

En invitant Jiang Qiong Er à métamorphoser le parcours permanent du Musée pour célébrer ses 5 ans d’existence, Narbo Via affirme une nouvelle fois une de ses ambitions : faire dialoguer l’archéologie avec la création contemporaine et, au-delà, avec d’autres cultures et civilisations. L’exposition « Le Souffle du Temps » s’impose ainsi comme un temps fort de cet anniversaire, offrant un nouveau regard sur les collections et incarnant pleinement l’ambition culturelle du musée.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Du 19 mai 2026 au 03 janvier 2027