3 sites pour une découverte nocturne et gratuite, ponctuée de rendezvous insolites animés par les enfants et les étudiants qui participent toute l’année aux projets pédagogiques proposés par l’établissement. Événement européen, la Nuit des Musées fête cette année sa 20e édition et rassemble des milliers de visiteurs partout en France.

Au musée Narbo Via : De port en sports antiques

« Port de la Gaule toute entière » selon le géographe grec Strabon au début de notre ère, le port de Narbonne à l’époque romaine était incontournable. Sur ses quais étaient chargées et déchargées de nombreuses marchandises en provenance de tout l’Empire et de la région narbonnaise (amphores de vin, d’huile, miel de la Clape, minerais des Corbières et de la Montagne Noire, vaisselle commune ou sigillée…). Les fouilles du complexe portuaire ont ainsi livré de nombreux témoignages de la vie du port dont les élèves des écoles de Sigean, de Montredon-des-Corbières et de l’IME Louis Signoles de Narbonne se sont saisis cette année pour plonger dans cette histoire millénaire. Le soir de la Nuit des Musées, ils vous donnent rendez-vous pour une immersion artistique et culturelle à la découverte d’un bateau du port romain de Narbonne.

La soirée se poursuivra avec les étudiant·e·s de la Licence professionnelle guide conférencier de l’Université de Perpignan qui proposeront une médiation mobile autour du sport dans l’Antiquité. Répartis dans le parcours de visite, ils vous livreront les secrets des courses de char, des spectacles de gladiature, de l’athlétisme à la mode antique, des soins du corps des sportifs… À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris, les étudiants vous offrent un tour de piste sportif de Narbo Via !

  • De 18h30 à 20h : « La classe, l’œuvre ! » restitution des projets scolaires sur les ports antiques de Narbonne
  • De 20h à 22h : Médiation mobile des étudiants guides conférenciers de l’Université de Perpignan sur le sport dans l’Antiquité

À Amphoralis : le voyage d’une amphore

Les ports de Narbonne ont sans aucun doute vu circuler ces amphores ventrues remplies de vin et fabriquées dans l’atelier des potiers de Sallèlesd’Aude. Les archéologues les ont nommées les Gauloises 4, elles étaient produites dans tout le sud de la Gaule et en particulier sur le site-musée d’Amphoralis il y a 2 000 ans. Les élèves des écoles de Mirepeisset et de Cuxac-d’Aude ont suivi toute l’année le voyage de l’amphore Gauloise 4, de sa fabrication à son exportation sur des bateaux à voiles jusqu’aux 4 coins de l’empire romain. Ils proposeront au public de la Nuit des Musées des saynètes de théâtre et une carte animée sur les traces des amphores romaines…

  • De 18h30 à 20h : « La classe, l’œuvre ! » restitution artistique des projets scolaires sur
    l’amphore
  • À 21h30 : Visite-découverte du musée

Réservation conseillée pour les visites.

Lieu
Les 3 lieux
Date(s)
Le 18 mai 2024 à 18:00
Horaires
18:00 / 23:00
Prix
Gratuit