Résidence artistique ORIGINS


« Avant que n’existe un système d’écriture propre à fixer par des signes visibles une construction musicale, la musique a toujours été, depuis la nuit des temps, purement improvisée. Avant l’œuvre d’art, avant une construction, avant qu’une improvisation ne germe et ne se développe, il y a des temps de discussions et des réflexions préalables. Lorsqu’on s’interroge sur le temps musical, on est inévitablement amené à penser la signification d’un avant, d’un geste premier. Aujourd’hui, penser les origines de la musique et plus particulièrement du rythme, c’est se projeter inévitablement dans d’autres cultures, dans d’autres langues, dans l’oralité et l’écrit. » Thierry Gomar

Musicien reconnu sur la scène internationale, Thierry Gomar est un percussionniste, improvisateur, multi-instrumentiste (vibraphone, zarb, piano, percussions).

Réalisateur et scénariste, Stéphane Kowalczyk fabrique des films et écrit de la poésie. Son travail avec Thierry Gomar est une recherche autour du rapport de l’image et du son, avec comme souhait de rapprocher l’image de la musique, d’en faire un flux sensible, débarrassé de toute forme de narration filmique et interprétative.

Tous deux proposeront une création sonore à partir d’instruments en bois, métal et peaux ainsi qu’une composition numérique qu’ils auront travaillées lors de leur résidence au Musée du 11 au 15 septembre.

Un concert de sortie de résidence aura lieu les 16 et 17 septembre à 17h30. Gratuit.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 14 septembre 2023 à 18:00