Samedi 21 et dimanche 22/09 au musée Narbo Via, à Amphoralis et à l’Horreum

Musée Narbo Via

  • Exposition photo d’Elger ESSER
    Le musée Narbo Via accueillera à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le photographe Elger Esser. Cet artiste photographe franco-allemand est présent dans les plus grandes collections telles que le Guggenheim à New-York et le Rijksmuseum à Amsterdam, sa renommée internationale s’ancre dans l’histoire de l’art. Ses photos, des paysages intemporels, sont des témoignages entre histoire et mémoire inspirés par les écrits de Proust, Flaubert et Maupassant. Il propose une exposition intitulée « Lacus Rubresus » à la Maison des Arts de Bages jusqu’au 29 septembre. Durant le week-end des JEP, l’artiste viendra faire un raccrochage d’une sélection de l’exposition, au musée Narbo Via.

  • Médiation mobile – samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h.
    Pendant ces journées portes ouvertes, les médiateurs et médiatrices sortent leurs chariots équipés d’outils de démonstration, de copies d’oeuvres et de petits jeux pour vous faire découvrir en toute liberté les collections du musée. Visitez à votre rythme et approfondissez avec eux certaines notions, ou prêtez-vous au jeu du NarboQuiz pour tout savoir de Narbonne à l’époque romaine

Amphoralis

  • Visite-découverte – samedi et dimanche à 10h15.
    La visite d’Amphoralis et de son parc environnant vous propose de plonger au coeur de l’univers ancestral de la terre et des potiers, de percer les secrets de fabrication des amphores et des céramiques, avant leur exportation dans tout l’empire romain. Vous découvrirez aussi le travail d’expérimentation archéologique, à la recherche des gestes, des techniques et de l’environnement des potiers gallo-romains. Vous pourrez ainsi imaginer le village des potiers tel qu’il pouvait être 2 000 ans plus tôt, grâce à la restitution de fours et d’une habitation, et mettre vos sens en éveil dans le jardin antique. Une visite unique, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
  • Rallye-archéo – samedi et dimanche à 16h.
    Comment travaillaient les potiers gallo-romains et à partir de quelles traces archéologiques le saiton ? Par le jeu, le mime et le dessin, parcourez le musée et le parc en découvrant les tours de potiers qui servaient à la fabrication des amphores etde la vaisselle, les moules pour la confection des matériaux de construction, les fours des potiers, mais aussi le jardin qui abrite plus de 160 essences présentes dès l’époque antique. Le village des potiers d’Amphoralis n’aura plus de secrets pour vous !

Horreum

  • Visite libre – samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Lieu
Les 3 lieux
Date(s)
Du 21 septembre 2024 au 22 septembre 2024
Horaires
10:00 / 19:00
Prix
Gratuit