Le 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’EPCC invite ses partenaires qui œuvrent dans les champs du handicap (mental, cognitif, visuel, auditif, moteur) à participer à une journée de sensibilisation ouverte à tous et toutes. La galerie tactile en cours de construction sera mise à l’honneur, avec notamment la participation des Lions Club Via Domitia et Philia qui mécènent cette réalisation à destination des visiteurs mal et non-voyants, mais également de tous les publics qui rêvent de découvrir une œuvre par le toucher ! L’après-midi sera ponctuée de déambulations dansées en Signadanse (danse en langue des signes) par la Compagnie Singulier-Pluriel, qui a conçu un parcours chorégraphique en écho aux collections du musée, accessible à tous et toutes, pour une approche sensible et artistique du musée.

Au programme de cette journée :

  • Restitution du projet mosaïque réalisé par l’IME Louis Signoles de Narbonne, en continu de 10h à 18h.
  • Présentation des premiers moulages d’œuvres qui composeront notre galerie tactile, en continu de 10h à 18h.
  • NarboPhilo enfant : « Comment vivre avec nos différences ? » à 10h30.
  • Stands de sensibilisation aux différents types de handicap, en continu de 11h à 12h30 et de 14h à 16h30.
  • Visite des 5 sens à 11h.
  • Café-signe en Langue des Signes Française à 12h.
  • Déambulation dansée en Signadanse par la Compagnie Singulier-Pluriel et les élèves des enseignements optionnel et de spécialité Arts-Danse du lycée Docteur Lacroix à Narbonne à 14h30 et à 16h30.

Partenaires présents : ADVA (association des déficients visuels de l’Aude), Afdaim Adapei (Association familiale départementale d’aide aux personnes handicapées mentales), APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés)…

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 03 décembre 2023 à 10:30
Horaires
10:30 / 18:00
Prix
Gratuit