Depuis 2020, Courts Circuit 66 est un festival international du film court et itinérant qui a lieu tous les étés, du 17 août au 24 septembre, sur le territoire des Pyrénées-Orientales.
Le Festival Courts Circuit est né de l’envie de partager l’amour du court métrage de haut niveau avec des publics éloignés du circuit traditionnel culturel et la découverte du patrimoine local. L’objectif principal des organisateurs est de mettre à l’honneur la richesse de cet art qu’est le court-métrage dans un festival itinérant et disséminé, invitant le public à un voyage dans le monde de la culture, porté par le cinéma. Narbo Via a proposé un rebond de programmation à Courts Circuit en consacrant un après-midi de projections et d’ateliers au Musée. Le thème de la mémoire a guidé la sélection, offrant un regard souvent décalé, parfois humoristique ou philosophique sur l’archéologie, le vestige ou encore le monument.

  • À 18h : projections

Dripped – Léo Verrier
France – 2011 – 8’ – animation
New York, 1950. Passionné de peinture, Jack écume les musées à longueur de journée. Celui-ci y vole des tableaux qu’il cache ensuite chez lui pour… les manger !

Traces – Hugo Frassetto, Sophie Tavert Macian
France – 2020 – 13’
Il y a 36 000 ans, dans les gorges de l’Ardèche, un animal dessiné est un animal chassé. Quand revient le temps de la Chasse et de la Trace, Gwel prend la tête du groupe des chasseurs tandis que Karou le Traceur et son apprentie Lani partent dessiner dans la grotte monumentale. Ce périple est bouleversé par un lion des cavernes.

Erratum – Giulio Callegari
France – 2021 – 18’
Florence, enseignante chercheuse, découvre une inscription anachronique en français moderne sur une fresque gallo-romaine. Lorsqu’elle réalise que cette inscription date bien de l’antiquité, sa rationalité est mise à rude épreuve.

Fracas – Rémi Rappe
France – 2021 – 6’
Isolés sur les îles du Salut, une troupe de singes capucins et un couple de paons vivent une mystérieuse épopée. La nature efface doucement les vestiges de ce lieu de mémoire, connu pour abriter un des bagnes les plus célèbres de Guyane.

Mémorable – Bruno Collet
France – 2020 – 12’
Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d’étranges événements. L’univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent…

Catedral – Alessio Rigo de Righi, Aliocha Allard
Espagne – 2009 – 19’
Don Justo a quatre-vingt-quatre ans. Il n’a aucune formation d’architecte ni de maçon, pourtant il construit seul une cathédrale depuis presque cinquante ans.

Infos : Pour adultes et enfants à partir de 10 ans. Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 09 septembre 2023 à 18:00
Horaires
18:00 / 19:30
Prix
Gratuit