Cette exposition-événement révèle le rôle majeur du port romain de Narbonne, véritable carrefour au cœur de la Méditerranée antique. À travers des pièces exceptionnelles, les visiteurs sont plongés dans l’univers de Narbo Martius, grâce à une expérience multisensorielle mêlant des dispositifs olfactifs, sonores et tactiles.
Une exposition qui met en lumière un port d’envergure
Pivot de la prospérité et du rayonnement de la province de Narbonnaise pendant près de six siècles, l’ensemble portuaire de Narbo Martius assurait la fonction stratégique de port de redistribution entre l’Italie et l’Espagne, mais également en direction de l’Atlantique, du nord de la Gaule et des îles Britanniques, tout en devenant un grand port exportateur de vins, de minerais (Montagne Noire) ou encore de céramiques (sigillées).
Pour la première fois, une synthèse des recherches menées depuis plus de 15 ans sur les étangs de Bages-Sigean et de Gruissan par une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le CNRS (laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) et le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm – ministère de la Culture). Ces différentes campagnes de fouilles ont ainsi permis de révéler un système portuaire complexe avec de nombreuses infrastructures telles qu’un phare, des quais et des entrepôts qui permettaient le contrôle, le chargement-déchargement des marchandises, leur stockage et leur acheminement, depuis ou vers le port urbain de la cité romaine.
Un parcours de découverte interactif et ludique
Grâce à 150 pièces uniques, dont des céramiques, mosaïques, amphores, monnaies et objets du quotidien, l’exposition relie le résultat de ces recherches aux connaissances relatives à d’autres ports de commerce romains de la Méditerranée occidentale.
Afin d’immerger les visiteurs dans les multiples dimensions du grand port romain de Narbo Martius, le parcours de l’exposition est rythmé par plusieurs dispositifs de médiation, en complément des objets archéologiques : projection sur maquette en relief pour découvrir le milieu naturel dans lequel le port a été construit, maquettes de navires et d’installations portuaires, objets à manipuler pour comprendre les techniques de construction navale et de navigation, dispositifs olfactifs, sonores et tactiles pour découvrir le port et les marchandises qui y transitaient. C’est ainsi tous les sens des visiteurs qui sont sollicités dans cette exposition résolument interactive.
Labellisée “Exposition d’intérêt national” par le ministère de la Culture.
- Lieu
- Exposition Temporaire
- Date(s)
- Du 13 juin 2024 au 21 septembre 2025
- Horaires
- 23:59 / 00:00