La recherche et les musées archéologiques en Allemagne, conférence-débat au musée Narbo Via.

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par le musée Narbo Via, des chercheurs, curator et chefs de projet travaillant en Occitanie et en Allemagne présenteront et échangeront sur leurs projets et les enjeux que ces derniers impliquent.

Au programme :

-Clauss Hattler, archéologue et ethnologue, présentera les projets numériques 3D du Badisches Landesmuseum de Karlsruhe, plus particulièrement celui concernant l’inventaire, l’exposition et la numérisation des vases grecques antiques.

-William Brocq, gestionnaire des collections archéologiques au musée Narbo Via, parlera de son projet d’échange professionnel franco-allemand qui l’a amené à travailler sur les collections lapidaires romains du Badisches Landesmuseum de Karlsruhe en mai et juin 2024.

-Manuel Flecker, chercheur à l’université de Mayence, présentera le projet « disecta membra » qui porte sur l’architecture en pierre et les études urbaines dans l’Allemagne romain. Ce projet vise à inventorier dans un délai de 30 ans la totalité des éléments lapidaires romains d’Allemagne.

Barbara Thomas, responsable du musée Terra Sigillata de Rheinzabern, présentera cet établissement culturel et les vestiges romains de ce village du Palatinat qui fut un grand centre de production de céramiques sigillées de la province de Germanie Supérieure à l’époque romaine.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 09 avril 2025 à 18:00
Horaires
18:00 / 20:00
Prix
Gratuit