Le port romain de Fréjus, troisième port militaire de Méditerranée au Ier siècle, est un site exceptionnellement conservé, dont plus de 17 hectares sont aujourd’hui classés au titre des Monuments Historiques.

Progressivement comblé par les apports sédimentaires de l’Argens, son contour est aujourd’hui fossilisé dans la trame urbaine de la ville. Sa topographie, son évolution et le contexte naturel sont aujourd’hui bien connus grâce, d’une part, au développement de l’archéologie préventive sur la commune depuis 2003 et, d’autre part, la prise en compte systématique des questions paléo-environnementales.

Récemment, la découverte d’éléments monumentaux situés à l’extrémité de la jetée méridionale, et présentés dans l’exposition « Escale en Méditerranée romaine » au musée Narbo Via, a contribué à mieux connaître l’organisation et l’accès du port ainsi que ses modalités de construction, en particulier l’emploi de matériaux adaptés. Ainsi, a été lancé un programme de recherche en 2020 qui a permis, notamment, de renforcer notre connaissance sur les techniques de construction employées, en confirmant, par exemple, l’utilisation à Fréjus de coffrages en bois immergés et béton de pouzzolane, conformément à un procédé décrit par Vitruve.

Pierre Excoffon est directeur de l’Archéologie et du Patrimoine de la ville de Fréjus ; il est aussi archéologue, spécialiste des techniques et matériaux de construction de l’époque romaine. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur la topographie de la ville romaine de Fréjus en général et sur la production et circulation des matériaux de construction en particulier.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 12 décembre 2024 à 18:00
Horaires
18:00 / 19:30
Prix
Gratuit