Dans la plaine du Roussillon, les recherches menées ces dernières années illustrent la diversité des tracés retenus pour la via Domitia, cet aménagement emblématique de l’époque romaine. Son tracé a notamment fait l’objet de nouvelles études depuis 2012 portant sur la traversée orientale des Pyrénées.
Plusieurs points ont été précisés sur les communes des Cluses et du Perthus. Les fouilles montrent notamment une phase de restructuration durant l’Antiquité tardive, liée à la mise en place des fortifications des Cluses.

Georges Castellvi, membre associé au Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranée (université de Perpignan), est très investi dans la recherche archéologique des communes frontalières depuis 1984.

Jérôme Kotarba, ingénieur de recherche à l’Inrap, est un archéologue intervenant principalement sur le département des Pyrénées-Orientales, spécialisé dans les époques romaines et du haut Moyen-Âge. Ils sont tous les deux membres de l’Association Archéologique des P.-O. qui a étudié, entre autres, la via Domitia dans son franchissement des Albères.

Conférence organisée en partenariat avec l’Inrap.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 11 décembre 2025 à 18:00
Prix
Gratuit