Limitée à la proximité des côtes durant l’Âge du fer, la consommation de fruits de mer se diffuse à travers les Gaules au tournant de notre ère. Le littoral de la Gaule Narbonnaise constitue dès lors le coeur d’une production d’huîtres plates exportées jusque dans les cités des Sénons et des Séquanes (centre-est de la Gaule), mais aussi de peignes glabres dont le commerce est plus régional.
Mentionnée par les auteurs latins, Narbonne constituerait l’un des principaux pôles de pêche antiques et abriterait même des activités « d’affinage » des huîtres visant à accroître leurs qualités gustatives. Au travers d’une enquête régionale sur ses témoins archéoconchyliens, cette présentation fera le point sur la diversité des modes de consommation des coquillages au cours de la période antique et leurs évolutions au tournant du Moyen Âge.
Cyprien Mureau a soutenu une thèse de doctorat en archéologie en 2020. Ses premiers travaux sur les étangs narbonnais ont débuté en 2016 dans le cadre de cette thèse, par une collaboration avec Guillaume Duperron sur les assemblages archéozoologiques du site de Gruissan – Saint-Martin.
Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.
- Lieu
- Le Musée
- Date(s)
- Le 16 janvier 2025 à 18:00
- Horaires
- 18:00 / 19:30
- Prix
- Gratuit