La ville portuaire de Lattara, fondée vers 500 av. notre ère dans le delta du Lez et découverte dans les années 60, a fait l’objet de campagnes de fouilles programmées régulières depuis 1983. Depuis 2016, de nouvelles recherches sont menées sur le port de Lattara, sur un terrain jusque-là peu exploré qui s’étend au sud de la ville fortifiée.

Ces recherches ont débuté par des prospections géophysiques couplées à des sondages archéologiques, qui ont permis de cerner les limites de l’extension méridionale de la ville, de repérer plusieurs bâtiments potentiellement en lien avec l’activité portuaire et de mettre en évidence la présence d’un canal d’accès au port. Sur la base de ces données, un programme de fouilles a débuté en 2017 sur ce canal et le quartier portuaire, mené par une équipe pluridisciplinaire dont les résultats des travaux viennent compléter et renouveler nos connaissances sur ce port fluvio-lagunaire et son évolution
entre les Ier – IIe siècle avant notre ère et les Ier – IIIe siècle de notre ère.

Gaël Piquès est archéologue, spécialisé en archéo-ichtyologie (étude des restes de poissons), ingénieur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Montpellier. Archéologue, spécialisé en archéo-ichtyologie (étude des restes de poissons). En 2016, il prend la direction du chantier de fouilles de Lattara avec un nouveau programme de recherche consacré à l’étude du port.

Lieu
Le Musée
Date(s)
Le 21 novembre 2024 à 18:00
Horaires
18:00 / 19:30
Prix
5€ / Gratuit pour les -18 ans, allocataires de minimas sociaux