L’axe Aude-Garonne est le trajet le plus court pour relier la Méditerranée à l’Atlantique. D’après le géographe antique Strabon, depuis Narbonne, on remonte l’Aude sur une faible distance, puis, après un trajet terrestre, les marchandises sont à nouveau transportées par voie fluviale jusqu’à l’Océan. Inversement, les produits du monde atlantique qui arrivent à Bordeaux, notamment l’étain de Grande Bretagne, vont rejoindre la Méditerranée. Dès le IIe s. av. J.-C., de grandes quantités de vin sont acheminées via le port de Narbonne vers
l’Aquitaine et font l’objet de prélèvements fiscaux. Vin, métaux, huile, sauces de poissons mais aussi des objets en jais ou en ivoire transitent par l’isthme gaulois grâce à une organisation structurée. La superposition entre les réseaux de communications actuels et les voies antiques témoignent de la pérennité de cet axe économique.
Corinne Sanchez est directrice de Recherche au CNRS au sein du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » à Montpellier. Elle est responsable depuis 2010 du programme de fouilles et de recherche mené sur les ports antiques de Narbonne dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie, l’État et les villes de Narbonne et Gruissan. Elle a également coordonné un projet soutenu par le labex Archimède sur l’interaction homme/milieu autour des étangs narbonnais. Depuis 2023, elle dirige le projet collectif de recherche « Narbonne antique, interactions entre ports, ville et territoire ».
Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.
- Lieu
- Le Musée
- Date(s)
- Le 12 septembre 2024 à 18:00
- Horaires
- 18:00 / 19:30
- Prix
- 5€ / Gratuit pour les -18 ans, allocataires de minimas sociaux.