Venez découvrir le projet et vous initier à la gravure sur plaque d’argile pour participer à la décoration du PHARE de Narbo Via !
En résonance avec l’exposition « Escale en Méditerranée romaine, les ports antiques de Narbonne » et pour en prolonger la dynamique, un projet d’oeuvre collective a été imaginé par les équipes de Narbo Via avec la complicité de l’artiste et céramiste Magali Satgé. Rapidement, l’idée de fabriquer un phare en terre cuite a fait consensus et, d’esquisses en esquisses, le mode opératoire s’est précisé pour permettre sa réalisation cet automne. Ainsi, le PHARE est une oeuvre participative en terre cuite réalisée avec des publics volontaires qui interviennent au côté del’artiste aux différents stade de sa fabrication : confection des briques et de leurs décors, réalisation du socle, élévation, etc. Ce PHARE est un signal qui prendra place à l’entrée du musée Narbo Via, à proximité du canal de la Robine, pour accueillir ses visiteurs et évoquer ainsi la mer, le port, le voyage. C’est aussi, plus précisément, un écho aux vestiges du phare antique de l’Île Saint Martin qui guidait les bateaux en provenance de toutes les rives de la Méditerranée jusqu’à la cité de Narbo Martius. L’oeuvre invite à explorer l’histoire romaine de la ville de Narbonne et à rencontrer les habitants de la cité antique en parcourant le Musée.
Fruit d’une collaboration avec la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne et la Fondation Orange, le PHARE fait l’objet d’une résidence d’artiste de la céramiste Magali Satgé qui façonne l’argile depuis plus de 15 ans en France et à l’étranger, collaborant régulièrement avec les plus grands musées pour des ateliers et créations d’oeuvres collectives.
- Lieu
- Le Musée
- Date(s)
- Le 04 octobre 2025 à 15:00
- Horaires
- 15:00 / 18:00
- Prix
- Inclus avec le billet d’entrée. Tout public à partir de 7 ans, limité à 6 participants simultanés, sans inscription préalable