Raymond Sabrié, disparu en janvier dernier, a marqué l’archéologie narbonnaise par son intervention décisive, aux côtés de son épouse Maryse ou de son collègue Yves Solier, sur de nombreuses fouilles à Narbonne, par son travail d’étude et de restauration des enduits peints exceptionnels du Clos de la Lombarde, par son goût pour la formation des jeunes étudiants et archéologues qui se sont succédés sur les chantiers de fouille qu’il pilotait, et enfin par la transmission de sa passion et de ses connaissances dans ses publications ou au sein de l’association des Amis du Clos de la Lombarde. Les membres fondateurs de Narbo Via, en relation avec sa famille, avec l’association des Amis du Clos de la Lombarde, et avec les archéologues qu’il a formés, souhaitent lui rendre hommage, en ouverture des Rencontres Archéologiques de la Narbonnaise, par une après-midi d’échanges qui retraceront son parcours atypique et s’attarderont sur les filiations fécondes qui poursuivent son oeuvre et la développent à l’échelle régionale et nationale.
Programme détaillé :
1er temps (14h – 14h40)
Table ronde : Les différents visages de l’archéologue.
2nd temps (14h40 – 15h10)
« Une maison romaine à Narbonne », réalisé par Marc Azéma, produit par Sprint Vidéo, 30 minutes.
3ème temps (15h20 – 18h)
Table ronde : Les filiations fécondes des Sabrié – sous la présidence de Réjane Roure.
- Clara Prats et Marie-Laure Maraval : La pièce A de la Maison au Grand Triclinium (Clos de la Lombarde) : reprise d’étude des enduits peints fragmentaires.
- Pauline Brousse et Raphaël Macario : Les enduits peints de la rue Kennedy à Narbonne (Aude), un corpus riche et varié. Résultats de l’étude toïchographologique et présentation du contexte archéologique.
- Pascal Capus : Présentation du film réalisé à l’occasion de l’exposition temporaire « l’Empire de la couleur » au Musée St Raymond – Toulouse (2014).
- Carole Acquaviva et Aude Correa : La conservation et restauration des enduits peints de la collection du musée Narbo Via.
- Isabelle Rébé : Les enduits peints de Ruscino : les travaux de Maryse et Raymond Sabrié et nouvelles perspectives.
- Marion Audouly et Corinne Sanchez : Présentation du livre « Les domus à Narbonne et dans la Gaule narbonnaise » ; publication de la journée d’études à Montpellier en l’honneur de Raymond Sabrié.
Possibilité de visiter le Musée, de dîner au restaurant Cadence au Musée et d’assister à la soirée d’ouverture des RAN à la suite de cette après-midi d’hommage.
- Lieu
- Le Musée
- Date(s)
- Le 15 octobre 2024 à 14:00
- Horaires
- 14:00 / 18:00