Comme chaque année, Narbo Via s’inscrit dans la manifestation de la Nuit des Musées, qui propose partout en Europe d’explorer les musées ouverts exceptionnellement la nuit. En 2026, la Nuit des Musées s’inscrit dans la suite des festivités autour des 5 ans de Narbo Via et s’affiche donc en version XXL !
Cette nuit se déroulera en plusieurs parties :
- De 18h à 19h : Maquillage
Les élèves de l’école d’esthétique D’art et beauté sortent le maquillage et les pinceaux pour vous proposer, sur réservation, un maquillage inspiré par la mode romaine et le musée.
- De 19h30 à 22h : En mode romain
Défilé dans la galerie lapidaire, maquillage, médiation mobile dans les collections : vous saurez tout de la mode romaine !
À 19h30, les élèves du projet annuel « La classe, l’œuvre » ainsi que des publics du CMPP Grandir En Couleur de Narbonne proposeront un grand défilé de mode dans la galerie lapidaire.
À partir de 20h, vous pourrez déambuler dans le musée à la rencontre des étudiants guides conférenciers de l’Université de Perpignan Via Domitia qui répondront à toutes vos questions sur les manières de se vêtir et de se parer à l’époque romaine
Vous ne savez pas comment vous habiller pour la Nuit des Musées ? Consulter notre tuto « en mode romain » sur la chaîne YouTube du musée ! Quelques toges et tuniques pourront également être prêtées à l’accueil.
- À partir de 20h : concert et repas chez Cadence au Musée
Réservez votre repas chez Cadence ou venez boire un verre et profitez d’un moment musical unique.
- À partir de 22h30 : concert dans la galerie lapidaire
La nuit se poursuit sur des rythmes live au cœur du musée !
Sans réservation sauf :
- pour les sessions de maquillage à 18h, 18h30 et 19h (10 personnes maximum) au 04 68 90 28 90
- pour les repas chez Cadence au Musée au 06 80 56 98 27