Narbo Via est en train de développer une galerie tactile qui comprendra à terme des copies de ses œuvres dans leur matériau d’origine (verre, terre cuite, bronze) ou en résine et poudre de marbre pour les sculptures. La galerie comportera également des interprétations en relief de monnaie ou d’enduit peint. Ces moulages seront conçus par Brigitte Privat, qui a déjà réalisé de nombreux moulages antiques, notamment celui du Silène se trouvant à l’entrée des Grands Buffets à Narbonne.

Elle s’adressera aux personnes déficientes visuelles, afin de leur permettre de mieux saisir la dimension plastique des œuvres du musée. En France, on estime le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision à près de 1,7 million dont environ 1 million sont en situation de handicap visuel.

Plus largement, elle touchera tous les publics : cette approche de l’art par un sens peu sollicité dans les musées, le toucher, va ainsi permettre à chacun de vivre une nouvelle expérience sensible.

Manipulable en présence d’un médiateur dans les collections, cette galerie pourra également servir lors d’interventions hors les murs.


 

« Narbo Via est un acteur majeur de la culture à Narbonne et un lieu de vie incontournable, où se mêlent tous les types de publics.

Le Lions club est particulièrement sensible aux actions du Musée, qui travaille à développer au quotidien l’accessibilité à la culture pour tous les visiteurs, notamment fragilisés, et à favoriser la mixité sociale. L’envie de s’engager sur ce projet de galerie tactile s’est donc faite naturellement. » 

Le Lions club Philia et le Lions club Via Domitia