Depuis sa création, l’EPCC Narbo Via a pour but de tisser des liens forts avec des partenaires pour créer une offre culturelle adaptée à tous déployée sur le territoire.


Le NarboMobile ou « Musée mobile » est la concrétisation de ce désir de renforcer la cohésion et l’inclusion sociale. En répondant à l’appel d’offre du Crédit Agricole, Narbo Via permettra à un public éloigné d’accéder à la culture. Ainsi les personnes n’ayant pas la capacité matérielle d’accéder au Musée pourront alors s’ouvrir à de nouveaux outils de médiation et en apprendre plus sur le passé romain de Narbo Martius. 

Cette collaboration découle d’un souhait commun, celui de s’engager pour les publics vulnérables, en soutenant le NarboMobile, le Crédit Agricole renforce son Projet sociétal et son ancrage territorial dans les domaines de l’environnement et l’inclusion sociale, NarboVia s’inscrit donc dans un projet fort et engagé. 

Comment le NarboMobile fonctionnera-t-il ? 

Le NarboMobile touchera les publics ruraux notamment dans les villages de Corbières et du Minervois, mais aussi les résidents des quartiers prioritaires, les patients d’hôpitaux, les personnes en détention, en EHPAD, porteur d’un handicap, ou simplement les personnes n’ayant pas la capacité financière de s’acheter un billet.  

Sous forme de barnum, le Musée mobile offrira une expérience unique et interactive notamment grâce à des illustrations de Narbo Martius, mais aussi des éléments de médiation tels que la galerie tactile mobile, une frise 3D du temps expliquant l’évolution du territoire, une bibliothèque mobile, des ateliers-démonstrations (carpologie, céramologie, démonstration de frappe de monnaies …) 

Son inauguration et sa mise en service sont prévues prochainement.