La recherche au cœur du projet
Un des objectifs essentiels du nouveau musée Narbo Via est d’établir un lien fort entre la recherche archéologique et la valorisation, en abritant dans ses murs des activités d’étude, recherche et restauration de mobilier archéologique, qui pourront ensuite être présentés au grand public. Pour atteindre cet objectif, il tisse des liens étroits avec les différents acteurs de la recherche (CNRS, universités, INRAP).
Un lien fort avec l’archéologie
de terrain
Le territoire de Narbonne bénéficie depuis quelques années de plusieurs projets de recherche archéologique de grande ampleur, qui trouvent dans le nouveau musée un lieu tout naturel de présentation au public et de valorisation.
Le projet collectif de recherche (PCR) sur les Ports antiques de Narbonne
Ce PCR porté par le CNRS (Corinne Sanchez) en lien avec le DRASSM, et l’Université Paul-Valéry de Montpellier, a été lancé en 2010 avec pour objectif de retrouver et explorer le système portuaire antique de Narbonne.
La ZAC des Berges de la Robine
Cette fouille préventive opérée par l’INRAP se situe en proximité immédiate du musée et permet d’explorer de manière minutieuse une vaste nécropole particulièrement bien conservée. Si ce chantier de fouille se déroule sur un temps restreint, la richesse des vestiges et des données qui en sera extraite permettra de développer un nombre important d’études (études de mobilier, études anthropologiques, analyses de sédiments, etc.) qui pourront être présentées au public de manière adaptée.
Les programmes de recherche engagés en lien avec les collections exposées
Au-delà de ces deux importants projets de recherche, le musée est à l’initiative, ou est partenaire d’autres recherches actives sur les collections.
L’étude du Capitole
Le musée est à l’initiative d’une nouvelle étude du Capitole de Narbonne, réalisée par Yvan Maligorne (Université de Brest) et Stéphanie Zugmeyer (IRAA), dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie et l’Université de Bretagne. L’objectif de cette étude démarrée en 2013 était de mettre à jour notre connaissance de ce grand sanctuaire urbain, découvert dans les années 1880, à l’emplacement de l’actuel collège Victor Hugo. Cette étude a trouvé un prolongement dans la reprise de fouilles archéologiques menées par l’INRAP dans l’enceinte du collège, entre 2017 et 2019, qui ont pu confirmer certaines hypothèses de restitution du monument. Le résultat de cette étude est valorisé dans le parcours d’exposition permanente sous forme d’une restitution numérique.
Les inscriptions latines
de Narbonne
Dans le cadre d’un financement Labex, un groupe d’universitaires épigraphistes a entrepris la reprise d’étude des inscriptions latines de Narbonne, sous la conduite de Sandrine Agousta-Boularot (Université Paul-Valéry Montpellier 3). Cette activité s’inscrit dans le programme de publication des Inscriptions Latines de Narbonnaise (ILN). Ces chercheurs ont ainsi pu venir travailler régulièrement sur les inscriptions latines de Narbonne entre 2014 et 2019 afin d’en faire une nouvelle édition mise à jour. La publication du 1er volume est prévue début 2021, et permettra d’enrichir considérablement la documentation des œuvres du musée (textes, cartels et dispositifs multimédia).