Narbo Via propose régulièrement les jeudis soirs des conférences, se déclinant en plusieurs cycles :
→ Le cycle « Civilisation », qui aborde différents aspects de l’histoire romaine afin d’élargir le regard porté sur les collections du musée : vie religieuse, organisation sociale, politique et économique, géographie des territoires et des cultures, architecture et arts antiques sont mis à l’honneur par l’intervention d’universitaires, d’archéologues et de conservateurs.
→ Le cycle « Silence, on fouille », qui est un cycle dédié aux fouilles archéologiques et à l’actualité des recherches menées sur le territoire narbonnais ainsi que dans le bassin méditerranéen.
→ Le cycle « Exposition temporaire », qui permet d’inviter des chercheurs et spécialistes sur
des thématiques en relation avec l’exposition.
Cette rubrique est appelée à évoluer régulièrement avec la mise en ligne régulière de nouvelles conférences que vous pourrez écouter, voir ou revoir.
Retrouvez le programme de nos conférences à venir dans notre agenda du moment.
Conférence
inaugurale
« Au cœur d’un chantier » – 16 octobre 2021
La construction d’un nouveau musée est une aventure de longue haleine : il aura fallu 11 ans pour ouvrir au public le musée Narbo Via. Les Journées nationales de l’architecture 2021 ont été l’occasion pour les principaux acteurs du projet de revenir sur la période de préfiguration du musée et de présenter les différentes étapes de la conception puis de la construction du musée.
En présence de membres de la maîtrise d’œuvre, François-Pierre Curato, architecte de l’agence Foster+Partners, Jean Capia, architecte d’opérations ; de Sylvie Lacan, membre de la maîtrise d’ouvrage ARAC Occitanie ; ainsi que de Valérie Brousselle et d’Ambroise Lassalle, conservateur au musée Narbo Via.
Cycle de conférences
« Civilisation »
Cycle de conférences
« Silence on fouille »
Présentation des recherches sur le site de La Nautique (port et villa maritime) – 12 janvier 2023
Port-la-Nautique, à 4km au sud de Narbonne, est connu de longue date comme ayant abrité une zone portuaire à l’époque romaine. Les fouilles récentes ont renouvelé les connaissances sur les activités qui s’y déroulaient. La découverte d’un immense vivier d’agrément a mis en lumière l’ampleur de la partie résidentielle. Une villa entourée d’un parc et de jardins occupait une position dominante et s’organisait autour d’une grande cour.
Une esplanade aménagée était également un lieu de promenade. Ouvrant sur le vaste complexe des étangs de Bages et Sigean, les bassins portuaires et les entrepôts accueillaient marins et marchandises.
Par Corinne Sanchez, directrice de Recherche au CNRS au sein du laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » à Montpellier, responsable depuis 2010 du programme de fouilles et de recherche mené sur les ports antiques de Narbonne.
Cycle de conférences
« Exposition temporaire »
Exposition temporaire « Au temps des Gallo-Romains, secrets de fabrication d’un livre jeunesse »
Table ronde avec Michel Piquemal, Philippe Archer et Monique Subra – Dimanche 26 novembre 2023Animée par Cécile Jodlowski-Perra, directrice de l’agence Occitanie Livre & Lecture, cette table ronde a réuni l’auteur Michel Piquemal, l’illustrateur Philippe Archer et l’éditrice des éditions du Cabardès Monique Subra. Le temps d’une conversation avec les principaux acteurs de l’ouvrage « Au temps des gallo-romains », plongez dans les coulisses d’un livre jeunesse et découvrez les étapes de sa fabrication : de la recherche documentaire à la mise en couleur, en passant par les premières esquisses et le cheminement d’un projet éditorial.