Etre accessible à tous 

La reconnaissance des droits culturels de chaque visiteur et la prise en compte de la singularité de chacun sont au cœur du projet scientifique et culturel de l’établissement.  L’EPCC Narbo Via tient à offrir à tous les visiteurs une haute qualité d’accueil et à leur rendre accessible ses trois sites, ses collections et sa programmationIl se propose également d’établir un dialogue constant avec ses publics, chacun étant porteur de culture et susceptible de la mettre en partage et en discussion dans un espace commun.

Une démarche collective
et participative

Le Comité des usagers du Narbo Via, en cours de constitution, a ainsi pour objectif de permettre à tous les publics d’être impliqués dans la vie de l’établissement et de contribuer à son développement. Dans ce double objectif, l’EPCC Narbo Via est attentif à nouer un dialogue durable et de qualité avec les publics en situation de handicap de façon à favoriser leur accès à la programmation et à prendre en compte leurs propositions d’amélioration comme gages de qualité d’accueil pour tous les publics.

Un travail consultatif et collaboratif a été engagé avec différentes associations représentant les personnes en situation de handicap à l’échelle régionale et nationale et avec des usagers volontaires. Certaines propositions ont été prises en compte pour l’ouverture de l’établissement. D’autres sont encore en cours de travail pour garantir à chacun et chacune l’accessibilité physique, sensorielle et cognitive de nos trois sites (Musée, Horreum, Amphoralis).