À l’époque antique, parmi les fêtes du vin, les Romains célébraient les Méditrinalia le 11 octobre, juste après les vendanges. Un mélange de vin doux (mustrum) et de vin cuit de l’année précédente (calpar) était censé transmettre force et santé comme en témoigne l’incantation prononcée lors de la bénédiction du breuvage : « Je bois le vin nouveau, le vieux, je guéris mes maux vieux et neufs ». En lien avec cette fête antique, Narbo Via vous propose
de découvrir des mythes et des rites en parcourant l’arboretum d’Amphoralis, avec ses couleurs automnales, accompagné par une médiatrice du Musée.

Cette déambulation en pleine nature vous invite à découvrir les arbres d’aujourd’hui mais également la manière dont les potiers les utilisaient à l’époque romaine. La visite aborde aussi le lien étroit qui existe entre les arbres, la nature et les dieux de la mythologie romaine : Jupiter et le chêne, Apollon, Daphné et le laurier, Minerve et l’olivier, etc.

Tarif plein : 7 euros. 2 euros pour les bénéficiaires de la gratuité du musée. Réservation conseillée au 04 68 46 89 48 (15 personnes maximum).

Lieu
Amphoralis
Dates
Le 15 octobre 2022 à 15:00
Durée
15:00 / 16:00