Exposition collective
Commissariat : Clément Nouet, en dialogue avec l’équipe Narbo Via
Initialement programmé jusqu’au 31 décembre, « Vestiges du Futur » est prolongé jusqu’au 25 février 2024.
Il s’agit d’une véritable rencontre entre deux collections : des œuvres d’art contemporain, issues du Musée régional d’art contemporain (Mrac) à Sérignan, et des objets de collection datant de l’Antiquité romaine. Des peintures, installations, dessins, photographies et sculptures dialoguent ainsi avec les vestiges archéologiques, mais également avec le bâtiment du Musée, œuvre architecturale puissante conçue par l’agence Foster+Partners. En prenant place au cœur même des collections du musée, les œuvres du Mrac proposent de nouveaux regards sur la cité romaine de Narbo Martius. Cette exposition cherche à susciter de nouveaux modes de perception et de relation à l’histoire et à l’histoire de l’art, interrogeant aussi bien les dimensions politiques, culturelles, sociales que des émotions ou expressions plus subjectives. Il s’agit d’une invitation à appréhender autrement notre rapport aux cultures du passé, à la Méditerranée, aux questions qui traversent notre temps présent, en circulant dans un espace où antiquité et modernité se rencontrent, se racontent, se confrontent et parfois se confondent… Ce parcours entre art contemporain et art ancien témoigne ainsi de la façon dont les artistes d’aujourd’hui s’inspirent d’œuvres anciennes et sont traversés par une tradition plurimillénaire. Les passerelles suggérées par cette exposition montrent qu’à deux mille ans d’écart, les préoccupations des artistes restent inchangées, et ce à travers les médiums les plus variés. En résonance à ce parcours, des œuvres contemporaines prennent place également sur les sites de l’Horreum au centre de Narbonne et d’Amphoralis à Sallèles-d’Aude.
Artistes exposés : Wilfrid Almendra, Zainab Andalibe, Birgir Andresson, Georges Ayats, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Pierre Bismuth, Etienne Bossut, Rosson Crow, Nick Devereux, Arnaud Dezoteux, Léo Dorfner, Nathalie du Pasquier, Fabrice Hyber, Michael Just, Laurent Le Deunff, Maude Maris, Piet Moget, Vera Molnar, Daniel Otero Torres, Anne et Patrick Poirier, Sarah Tritz, Claude Viallat, Lawrence Weiner.
Certaines œuvres réalisées par les publics lors d’ateliers à Narbo Via sont également exposées dans le vestibule de l’auditorium : deux mosaïques de carreaux en terre cuite réalisées par des élèves du Patio des Arts du Grand Narbonne avec leurs professeurs Eva Guionnet et Julie Vitosky et Totem mythologique, une œuvre monumentale réalisée par les jeunes de l’IME de Pépieux avec l’artiste Moss.
- Lieu
- Exposition Temporaire
- Date(s)
- Du 24 mai 2023 au 25 février 2024