Lors de cet événement festif, de nombreux musées ouvrent gratuitement leurs portes partout en France et en Europe. Narbo Via propose ainsi au public une visite nocturne sur ses trois sites, avec un programme foisonnant. Comme chaque année, les élèves qui ont participé au projet “La classe, l’œuvre !” présenteront leurs créations au Musée et à Amphoralis, se faisant médiateurs ou médiatrices le temps d’une soirée. Au Musée également, vous pourrez admirer les créations numériques réalisées par des élèves du Patio des Arts qui vont animer certaines pierres de la galerie lapidaire… Les étudiant∙e∙s de la licence professionnelle guide conférencier de l’Université de Perpignan accompagneront quant à eux un escape game à l’Horreum. De la maternelle à l’université, les jeunes auront la parole pour animer cette belle soirée !

Au musée Narbo Via : « Démasqués ! »

La soirée sera placée sous le signe des masques de théâtre. Au gré d’une déambulation dans les collections, les élèves des écoles René Cassin et Voltaire à Narbonne, et du collège la Nadière à Port-la-Nouvelle, présenteront des petites formes théâtrales. Du théâtre contemporain aux aventures d’Ulysse en passant par les masques romains, nous remonterons le temps et le fil de l’histoire. Une intervention théâtrale face aux bas-reliefs de masques clôturera les restitutions des élèves.

  • 18h30 à 20h : déambulation théâtrale animée par les élèves.
  • À 20h puis à 21h30 : « Démasqués ! », intervention théâtrale de Bernadette Boucher (durée : 30 minutes).

Intervention théâtrale tout public à partir de 6 ans.

À Amphoralis : traces et empreintes

Sur le site des potiers gallo-romains de Sallèles-d’Aude, une drôle de dame découvre la poterie. Elle s’appelle Léonie, c’est une marionnette aux mains parfois maladroites qui rencontre « l’homme de terre » et avec lui, découvre le travail de l’argile. Léonie nous invite ainsi à un voyage poétique sans parole et en musique, sur les traces du travail des potiers… Après le temps du spectacle, les enfants des écoles de Sallèles-d’Aude, de Ventenac et du collège Les Mailheuls à Coursan animeront les jeux qu’ils ont créés cette année autour de la thématique des traces et empreintes que nous ont laissées les potiers gallo-romains.

  • 18h à 18h30 : Spectacle « Autour de Léonie » avec la potière Cécile Dussaud. Tout public à partir de 2 ans.
  • 18h45 à 20h45 : Jeux de Mémory, jeu de 7 familles et jeu de piste sur les traces des potiers.

Spectacle tout public à partir de 2 ans.

À l’Horreum : escape game « Malheur à l’Horreum »

En 27 avant J.-C., l’empereur Auguste, fils adoptif du grand et glorieux César, se rend à Narbonne. Cette cité marchande et prospère est un modèle pour toutes les villes romaines à l’image de la glorieuse Rome. Mais la période est troublée : certains marchands et soldats de la garde rapprochée de l’empereur complotent contre ce dernier et veulent l’assassiner, comme César à Rome 17 ans plus tôt… Alors que vous alliez recevoir un titre honorifique important de l’empereur en personne, vous êtes fait prisonnier dans les souterrains de l’Horreum et comprenez qu’Auguste est en grand danger, et avec lui tout l’empire ! Une seule solution, s’évader et le prévenir au plus vite. Pour cela, il vous faudra relever les défis de l’Horreum, mais y arriverez-vous à temps ? Cet escape game est proposé dans le cadre d’un projet avec les étudiant∙e∙s de la licence professionnelle guide conférencier de l’Université de Perpignan. Les étudiant∙e∙s animeront l’enquête dans une des pièces souterraines de l’Horreum, l’expérience pourra se prolonger ensuite en autonomie dans les galeries.

  • Départs de jeu à 18h, 19h15, 20h30 et 22h : (durée : 40 minutes).

Pour petits et grands à partir de 9 ans.

Lieu
Les 3 lieux
Date(s)
Le 13 mai 2023 à 18:00
Horaires
18:00 / 23:00
Prix
Gratuit