À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie et en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Narbo Via invite les visiteurs à une découverte des métiers de l’archéologie.

AU MUSÉE

Même programme le samedi et le dimanche

  • 10h30 et 15h30 : visite coulisse des réserves
    Explorez les coulisses du musée, et notamment les réserves nouvellement aménagées, avec Carole Chebroux, régisseuse des collections chargée des expositions, ou William Brocq, chargé de la gestion et de l’étude des collections. Réserves, salles d’étude, ateliers de restauration ou de conditionnement des œuvres, zone de stockage ou de montage des expositions, le musée Narbo Via n’aura plus de secret pour vous ! Durée : 1h30, réservation conseillée au 04 68 90 28 90 (25 personnes maximum).
  • 15h et 16h30 : démonstration de scan 3D d’un bloc lapidaire
    Le musée dispose d’un scanner qui permet de réaliser des modèles 3D de ses collections. Cette démonstration présentera concrètement la manière dont fonctionne cet outil et l’usage qui en est fait dans le domaine de l’étude et de la valorisation des blocs lapidaires du musée. Durée : 1h, réservation conseillée au 04 68 90 28 90 (25 personnes maximum).
  • De 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h en continu : les experts de l’archéologie
    Ateliers archéo-environnement avec l’Inrap : la carpologie et la malacologie L’Institut national de recherches archéologiques préventives assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement avec 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles par an. Ses agents vous attendent pour présenter leurs missions et leurs métiers. Enfilez vos blouses d’archéobotaniste et d’archéozoologue pour observer les graines issues des fouilles (carpologie) et étudier les coquilles d’escargots (malacologie) retrouvées sur un site archéologique, des indices précieux pour comprendre l’évolution de la végétation et l’impact des sociétés humaines sur leur milieu.

À L’HORREUM

Même programme le samedi et le dimanche

  • 10h30 : visite guidée par Dominique Moulis
    Spécialiste des galeries souterraines de l’Horreum qu’il arpente et étudie depuis de nombreuses années, Dominique Moulis a contribué à étoffer les connaissances sur ce monument romain en tant qu’archéologue de la Ville de Narbonne. Désormais à la retraite, il continue son travail de passionné pour la valorisation des vestiges de la ville romaine. Accompagnés de cet expert, venez explorer les moindres recoins de ces galeries qui sont encore loin d’avoir révélé tous leurs mystères… Durée : 1h30. Gratuit, réservation conseillée au 04 68 32 45 30 (25 personnes maximum).

À AMPHORALIS

  • Samedi à 10h30 : « Empreintes de potiers », projet scolaire des maternelles de Vinassan
    Pendant une année, les jeunes élèves de Vinassan ont découvert à Amphoralis le métier d’archéologue et celui de potier, tel qu’il se pratiquait il y a 2000 ans. Ils ont mis les mains à la terre pour créer une carte en argile, « Traces d’un potier », témoignage de la vie d’un village d’artisans à l’époque gallo-romaine. Ils présenteront leur travail, accompagnés de leurs professeurs et des médiatrices du musée.
  • Dimanche à 10h30 : visite guidée « Il était une fois Amphoralis »
    Découvrez l’histoire du site et tous ses secrets : quand, par qui et comment cet atelier de potiers gallo-romain a été découvert ; combien de temps ont duré les fouilles et ce qu’elles ont révélé… Une déambulation guidée qui vous mènera jusqu’aux expérimentations archéologiques menées sur le site avec les restitutions des fours, d’un habitat et d’un jardin. Durée : 1h15. Gratuit, réservation conseillée au 04 68 46 89 48 (25 personnes maximum).
  • Samedi et dimanche à 16h30 : atelier fouille archéo
    Munis d’une pelle et d’une truelle, les enfants se glissent dans la peau d’un·e archéologue pour comprendre le parcours d’un objet de la fouille au musée et identifier les différentes spécialités de l’archéologie. Durée : 1h30. Pour les enfants de 7 à 15 ans, gratuit. Réservation conseillée au 04 68 46 89 48 (25 personnes maximum).
Lieu
Les 3 lieux
Date(s)
Du 17 juin 2023 au 18 juin 2023