Cette visite guidée vous propose une immersion dans Narbo Martius tout en découvrant les secrets de fabrication de plusieurs techniques de restitution (dessins, maquettes, films, 3D). Vous découvrirez comment la monumentalité architecturale de la cité et de ses monuments (capitole, amphithéâtre) a pu être restituée grâce à la puissance évocatrice du dessin, le travail d’illustrateur de Jean-Claude Golvin, architecte et archéologue, spécialiste de la période antique, étant mis en regard avec des planches originales de BD cultes telles Alix ou Arelate. La déambulation se poursuivra dans le quartier résidentiel du Clos de la Lombarde où la question de la restauration rejoindra celle de la restitution à travers une fresque et des sculptures.

Au coeur de l’exposition, une projection immersive et panoramique en 3D vous fera voyager dans différents quartiers de la ville romaine comme si vous y étiez ! La représentation en 3D sera également abordée au travers de maquettes présentant notamment des hypothèses de restitution des thermes publics de la ville.

Enfin, vous serez plongé dans un amphithéâtre et les combats de gladiateurs, notamment grâce à des peplums américains à succès, monument du cinéma et de la pop culture, sans oublier l’hommage rendu à quelques jeux vidéo devenus cultes !

Réservation conseillée au 04 68 90 28 90.

Lieu
Le Musée
Dates
Le 07 décembre 2022 à 15:00
Durée
15:00 / 16:00
Prix
2 euros en plus du billet d'entrée