A partir des initiales d’un personnage retrouvées sur un tesson de tuile à Amphoralis, puis sur des oeuvres exposées au musée Narbo Via, des élèves de 6e du collège Les Mailheuls à Coursan ont étudié les noms, prénoms et surnoms (les Tria Nomina) des citoyens de l’époque romaine. Ces derniers en disent long sur la place occupée par chacun dans la société.

Ils ont ensuite construit un générateur de noms romains, en partenariat avec le Fablab du Grand Narbonne. Accompagné par ces élèves, générez votre propre Tria Nomina et tentez de comprendre sa signification avant de vous laisser guider dans les collections !

Ce travail fait suite à un étude pédagogique sur la citoyenneté romaine et les habitants de Narbo Martius, réalisé hors-les-murs par l’équipe de médiation de Narbo Via, en raison du contexte sanitaire. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », initiée par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, qui propose à une classe de s’emparer d’une œuvre d’un musée ou d’un site durant une année scolaire afin d’en faire une restitution aux publics pour la Nuit des Musées. Ainsi, le temps d’une soirée, les élèves deviennent passeurs de culture et font découvrir leur travail aux visiteurs présents.

Gratuit.

Lieu
Le Musée
Dates
Le 03 juillet 2021 à 18:00
Durée
18:00 / 19:30