Les 19 et 20 juin, à Amphoralis, découvrez une programmation variée sur le thème « l’archéologie et ses coulisses ».
11h : Parcours découverte Amphoralis
Durée : 1h30
Jauge 25 personnes
Amphoralis vous invite à comprendre l’histoire et l’activité d’un site artisanal antique, à proximité de la capitale commerciale qu’était Narbonne à l’époque romaine. Véritable usine d’amphores vinaires de type Gauloise 4, le site témoigne d’une activité continue pendant plus de trois siècles au début de notre ère. La visite d’Amphoralis vous propose de plonger au cœur de l’univers ancestral de la terre et des potiers, de percer les secrets de fabrication des amphores et des céramiques, avant leur export dans tout l’empire romain. La visite du musée et de son parc environnant vous permet également d’appréhender le travail d’expérimentation archéologique mené depuis plus de 20 ans sur le site, à la recherche des gestes, des techniques et de l’environnement des potiers gallo-romains. Imaginez le village des potiers 2 000 ans plus tôt grâce à la restitution des fours et d’une habitation, mettez vos sens en éveil dans le jardin antique et dans l’arboretum. Une visite unique, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
14h30 : Atelier fouille archéo
Durée : 1h15
Jauge 16 personnes – enfants de 7 à 15 ans.
Munis d’une pelle et d’une truelle, les enfants se glissent dans la peau d’un·e archéologue pour comprendre le parcours d’un objet de la fouille au musée et identifier les différentes spécialités de l’archéologie. Après la fouille d’une maison de potiers, l’enquête archéologique se poursuit, pour comprendre l’organisation de la maison et le quotidien des potiers gallo-romains qui occupaient le site aux premiers siècles de notre ère.
16h30 : Atelier apprenti céramologue
Durée : 1h15
Jauge 16 personnes – adultes et enfants à partir de 7 ans
Après la fouille, place à l’étude des objets trouvés ! Le céramologue est l’archéologue qui s’intéresse à l’étude des céramiques retrouvées sur un site archéologique. Les enfants découvrent son métier et ses outils. En remontant une poterie à partir de tessons (morceaux trouvés en fouille), ils apprennent à suivre une méthode d’analyse et à formuler des hypothèses issues de l’étude des céramiques : datation, modes de consommation, cultures des sociétés anciennes, commerce et échanges. Les ateliers « fouille archéo » et « céramologie » peuvent être suivis l’un après l’autre pour les plus passionné·e·s ou de manière indépendante.
14h à 19h en continu : Démonstration de tournage gallo-romain
Les expérimentations archéologiques développées à Amphoralis depuis 1992 ont permis de comprendre et retrouver les gestes des potiers gallo-romains qui occupaient le site. Le village des potiers avec ses fours, son habitat et son jardin s’est ainsi construit au fil des ans et des recherches. Au cœur du village des potiers, vous pourrez, le temps d’un weekend, observer les gestes de la potière Cécile Dussaud qui fabrique des poteries sur un tour gallo-romain restitué par l’équipe d’Amphoralis. Le site archéologique vous propose un voyage dans le temps et une découverte de l’archéologie expérimentale qui associe ici chercheurs et potiers.
Inscription et réservation à la visite, à la démonstration et aux ateliers : par téléphone au 04 68 90 28 90, dans la rubrique « billetterie » de notre site web, ou sur place.
- Lieu
- Amphoralis
- Dates
- Du 19 juin 2021 au 20 juin 2021