Les 19 et 20 juin, au musée Narbo Via, découvrez une programmation variée sur le thème « l’archéologie et ses coulisses ».

11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h : Parcours découverte Narbo Via
Durée : 1h30

Jauge 25 personnes

Accompagnés par un guide, vous découvrez le Musée et ses pièces majeures. Installées dans un bâtiment dont l’architecture contemporaine a été conçue par l’agence britannique Foster&Partners, les collections du musée Narbo Via donnent à voir la splendeur et la monumentalité de la ville romaine de Narbo Martius. Cette puissante cité de l’empire et son port de commerce, tous deux aujourd’hui presque totalement disparus, se révèlent en parcourant la galerie lapidaire ou en admirant les fragments exceptionnels du temple du capitole et des autres monuments de la ville. Votre visite vous conduit à découvrir la vie des citoyens de Narbo Martius, à entrer dans l’intimité de leur maison, à comprendre l’activité commerciale et l’organisation portuaire révélées notamment par les fouilles archéologiques menées dans les lagunes environnantes. De la fondation de la colonie romaine aux débuts de l’ère chrétienne, la ville se dévoile au travers d’une collection lapidaire exceptionnelle mais également grâce à des mosaïques, des fresques, des sculptures et des objets de la vie quotidienne, tandis que des dispositifs multimédias ponctuent le parcours et proposent des expériences immersives au sein du port ou du capitole, restitué en trois dimensions. La visite découverte du musée Narbo Via est une fenêtre ouverte sur le passé prestigieux de Narbonne à l’époque romaine, dévoilé grâce à l’archéologie.

11h30, 14h30, 16h30 : Visite côté coulisses, en partenariat avec l’Inrap
Durée : 1h

Jauge 25 personnes

Narbo Via vous invite à explorer ses coulisses en parcourant ses espaces professionnels pour découvrir les pratiques et méthodes de la recherche en compagnie de professionnels-elles des musées et de l’archéologie. Ces visites vous offrent l’opportunité de passer de l’autre côté de la galerie lapidaire, que les architectes de l’Agence Foster+Partners, associés au muséographe Adrien Gardère, ont précisément imaginé comme une frontière poreuse entre les espaces publics et professionnels du Musée. Réserve ouverte du mur lapidaire, salles d’étude, ateliers de restauration ou de conditionnement des œuvres, zones de stockage ou de montage des expositions, le musée Narbo Via n’aura plus de secret pour vous ! Le programme de ces visites sera affiné et publié sur le site Internet du Narbo Via quelques jours avant l’événement.

15h30 : Visite-atelier mosaïque

Durée : 2h

Jauge 16 personnes – adultes et enfants à partir de 7 ans

Les mosaïques du musée Narbo Via témoignent du goût des riches habitants de Narbo Martius. Accompagnés d’un guide, découvrez les mosaïques romaines mises au jour sur différents sites narbonnais et en particulier lors des fouilles du quartier résidentiel du Clos de la Lombarde. Vous pourrez ensuite accéder aux ateliers de restauration du musée et découvrir les secrets de ces mosaïques qui ont été restaurées, nettoyées et préparées avant leur installation dans les collections. La visite se poursuit en atelier où vous êtes invités à tailler des tesselles pour fabriquer votre propre mosaïque, inspirée des motifs que vous aurez aperçus au musée.

14h à 19h en continu : Musée mobile

Le musée mobile de Narbo Via, en cours de construction, s’installe dans les jardins du musée Narbo Via ! Une occasion unique de rencontrer les équipes et de leur poser librement toutes vos questions. Une exposition mobile détaille le projet : de la conception du bâtiment à son achèvement. Les médiateurs vous proposent de découvrir des outils pour comprendre la ville romaine et son évolution : la frise 3D « la fabrique du temps » détaille, à la manière de « C’est pas Sorcier », l’évolution de la ville, avant l’arrivée des romains jusqu’à l’installation des Wisigoths, en passant par l’âge d’or de la cité romaine. Une maquette démontable d’une domus pompéienne et les plans des maisons du site du Clos de la Lombarde vous invitent à découvrir l’organisation spatiale des riches demeures urbaines. Vous pourrez aussi tester vos connaissances sur les collections et l’histoire de Narbonne à l’époque romaine grâce au Narbo-quizz.

Inscription et réservation aux visites et ateliers : par téléphone au 04 68 90 28 90, dans la rubrique « billetterie » de notre site web, ou sur place.

https://journees-archeologie.fr/c-2021/accueil

Lieu
Le Musée
Dates
Du 19 juin 2021 au 20 juin 2021