Conférence du cycle « Civilisations ». Les conférences de ce cycle abordent différents
aspects de la civilisation romaine afin d’élargir le regard porté sur les collections du musée : vie religieuse, politique, histoire, architecture et arts antiques sont mis à l’honneur par l’intervention d’universitaires, d’archéologues et de conservateurs.

La personne d’Auguste, fondateur du Principat, fut, de son vivant, l’objet de manifestations religieuses dans toutes les cités de la Narbonnaise, et plus particulièrement à Narbonne, sa capitale. Mais à sa mort en 14 ap. J.-C., ce mortel fut placé parmi les dieux, comme l’avait été César avant lui. Les formes du culte changeaient alors et, souvent, un temple était élevé à cette occasion, ce qui se produisit en particulier à Narbonne. Une inscription de Paguignan
(Hérault), dans le territoire de la colonie de Narbonne, apporte sur cette évolution des indications précieuses en faisant connaître le templum diui Augusti. Son commentaire fait aussi entrer les nouvelles formes de ce culte dans la vie des élites politiques et sociales de la colonie.

Intervenant : Michel Christol est professeur d’histoire romaine à l’université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne).
Historien de l’époque impériale, il a aussi travaillé sur la Gaule méridionale dans les domaines de l’histoire, de la numismatique et de l’épigraphie latine, s’intéressant surtout aux structures institutionnelles, économiques et sociales.
Il est notamment l’auteur d’Une histoire provinciale. La Gaule narbonnaise de la fin du IIe s. avant J.-C. au IIIe s. après J.-C. (Sorbonne, 2010).

Lieu
Le Musée
Dates
Le 20 octobre 2022 à 18:00
Durée
18:00 / 19:30