Narbo Via accueille Marc Azéma, commissaire de l’exposition, et Jean-Claude Golvin, conseiller pour les restitutions, dans le cadre d’une conférence à deux voix dédiée à la conception des projections immersives présentées dans le parcours de l’exposition. À la suite du documentaire « Narbo Martius, fille de Rome » et de l’exposition « Restituer l’Egypte antique – Voyage architectural, de Jean-Claude Golvin à Assassin’s Creed », cette conférence présentera les méthodes et techniques à l’œuvre pour réaliser une restitution monumentale ou bien des scènes de vie. Les auteurs détailleront le processus de traitement des données scientifiques aboutissant à la production des restitutions graphiques, puis leur conversion en vidéos immersives par l’emploi de technique de modélisation 3D, plaçant le visiteur au cœur des monuments et de la vie quotidienne de Narbo Martius.

Intervenants :

Marc Azéma, archéologue spécialisé dans l’étude de l’art préhistorique, est également réalisateur de documentaires cinématographiques, spécialisé dans les nouvelles technologies de l’image (3D, reconstitutions virtuelles de vestiges archéologiques, animations, etc.). Il est concepteur-réalisateur auprès de la Société de production Passé Simple, à Narbonne. Il est aussi Président de l’association ARKAM qui organise depuis 2013 le festival des RAN, Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise.

Jean-Claude Golvin, architecte, archéologue et ancien chercheur au CNRS, est le premier spécialiste au monde de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité. Il est l’auteur de plus de 1000 dessins de restitution de villes et monuments antiques et médiévaux, déposés, pour la plupart, au Musée de l’Arles Antique.

Lieu
Le Musée
Dates
Le 19 mai 2022 à 18:00
Durée
18:00 / 19:30
Prix
5€, gratuit pour les -26 ans et allocataires de minimas sociaux.