Port-la-Nautique, à 4km au sud de Narbonne, est connu de longue date comme ayant abrité une zone portuaire à l’époque romaine. Les fouilles récentes ont renouvelé les connaissances sur les activités qui s’y déroulaient. La découverte d’un immense vivier d’agrément a mis en lumière l’ampleur de la partie résidentielle. Une villa entourée d’un parc et de jardins occupait une position dominante sur le plateau du Quatourze et s’organisait autour d’une grande cour.
Une esplanade aménagée était également un lieu de promenade. Ouvrant sur le vaste complexe des étangs de Bages et Sigean, les bassins portuaires et les entrepôts accueillaient marins et marchandises. Ainsi, occupations luxueuses et lieux d’échanges cohabitaient sur ce même lieu au Ier siècle de notre ère, modifiant le paysage dont nous sommes les héritiers.

Intervenante : Corinne Sanchez est directrice de Recherche au CNRS au laboratoire « Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » à Montpellier. Elle dirige depuis 2010 le projet collectif de recherche sur les ports antiques de Narbonne dans le cadre d’un partenariat entre la Région Occitanie, l’État et les villes de Narbonne et Gruissan. Elle a également coordonné un projet soutenu par le Labex Archimède sur l’interaction homme/milieu autour des étangs narbonnais.

Réservation conseillée.

Lieu
Le Musée
Dates
Le 12 janvier 2023 à 18:00
Durée
18:00 / 19:30
Prix
5€, gratuit pour les -26 ans et les allocataires de minimas sociaux